Compétences clés

Fréquemment, le patron termine sa journée, sa semaine en se disant qu’il n’a pas fait tout ce qu’il avait prévu de faire. Le sentiment de frustration l’accompagne en permanence. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez changer la donne en 2017 🙂

Je ne dis pas que ce sera facile…. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez terminer chaque journée avec le sentiment du devoir accompli.

Tout ce qu’il faut, c’est maîtriser ces trois compétences clés : la Productivité, la Discipline et le Focus.

 

Vous avez probablement un certain nombre de grands objectifs pour cette année, tant personnels que professionnels. Productivité, Discipline et Focus sont les compétences clés qui vous aideront à atteindre ces objectifs et passer votre vie professionnelle et personnelle à un niveau supérieur.

Voici exactement comment vous pouvez commencer à maîtriser ces trois compétences clés aujourd’hui:


1 – Productivité

Il ne suffit pas simplement de faire avancer les choses au hasard. Vous avez à accomplir des tâches qui sont en cohérence avec les objectifs de votre entreprise.

Nul n’ignore que l’ augmentation de votre productivité conduira à des résultats plus rapides. Mais comment pouvez-vous réellement devenir plus productifs ? Vous devez avoir un plan.

Vous n’êtes peut-être pas un chef de projet ou quelqu’un de très fort pour les détails, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas progresser, par petits pas,  à accroître votre productivité.

Pour ce faire, commencez à planifier votre journée, la fin de soirée précédente. Chaque soir avant de vous terminer votre journée de travail,  écrivez tout simplement une tâche ou un projet vous devez faire le lendemain et qui est important pour vous et votre entreprise.

Lorsque vous avez un plan précis sur ce que vous mettrez à exécution le lendemain, il y a aucune perte de temps ou de stress pour commencer le lendemain matin.

 

2 – Discipline

Ajuster et s’en tenir à un plan d’action n’est pas facile à faire. Les distractions, les opportunités, les objets brillants, les interruptions sont partout.

Devinez quoi ? Ce sont tous des prétextes, et il est temps de cesser de trouver des excuses. C’est à vous de choisir. C’est à vous de prendre l’engagement de devenir plus disciplinés.

La première étape est de s’assurer que vous avez une idée claire de quelles sont les prochaines tâches ou projets importants à réaliser.

Une fois que vous avez énoncé les deux ou trois prochaines étapes, mettez des échéances de temps sur chacune d’elles et engagez-vous à rester concentré afin de respecter ces délais.

 

3 – Focus

Quand je dis « focus », je veux dire rester concentré, isolé, pour suivre le processus, la feuille de route, bref ce qui vous intéresse, sans s’arrêter.

Combien de temps de discussion passez-vous tout au long de vos journées ? Trente minutes ? Deux heures ? Aucun ?

Le Temps Focus est partie intégrante dans l’accession à la maîtrise de la productivité et de la discipline. Pour vous aider à améliorer votre capacité à vous concentrer sur la tâche ou le projet encours, utilisez une minuterie en ligne comme e.ggtimer.com ou votre smartphone.

Donnez-vous des blocs de temps pour évaluer des mesures précises dans votre plan. Au cours de ces blocs de temps, ne laissez rien vous perturber. Si une source de distraction apparaît ou quelque chose d’autre que la tache vous vient à l’esprit, notez-le et revenir immédiatement sur la tâche.

 

En travaillant ainsi, vous ferez votre revue de journée le soir en ayant le sentiment justifié que vous avez bien avancé. C’est possible et à votre portée, dès aujourd’hui.

Etes-vous prêt à commencer ? Répondez-moi dans vos commentaires.

Passez une excellente semaine.

Philippe.

Leave a Reply

Close Menu