Don Miguel Ruiz a écrit Les quatre accords Toltèques.

Son petit livre classique s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires aux États-Unis et a été traduit en 38 langues.

1. Le premier accord: soyez impeccable avec votre parole
2. Le deuxième accord: ne prenez rien personnellement
3. Le troisième accord: ne faites pas d’hypothèses
4. Le quatrième accord: faites toujours de votre mieux

Bien. Maintenant, un peu plus en détail.
Le premier accord: soyez impeccable avec votre parole. Qu’est-ce que c’est que ça? Eh bien, dans ce contexte, nous parlons d’être en intégrité avec votre moi suprême. Ne pas aller contre cette meilleure version de vous. En commençant par la façon dont vous communiquez avec vous-même et les autres.

En bref: pas de plainte. Pas de critique Pas de blâme. Pas de bavardage. Déjà.
C’est le plus important et le plus difficile à honorer. Il est si important que juste avec ce premier accord, vous pourrez transcender le niveau d’existence que j’appelle le paradis sur terre.

Le deuxième accord: Ne prenez rien personnellement.  Comment ? Ne prenez rien personnellement. Le fait est que la façon dont quelqu’un vous répond vous en dit souvent plus que ce qu’il dit de vous. Mais si nous nous basons sur la manière dont quelqu’un nous traite, nous avons des problèmes.

Le troisième accord: ne faites pas d’hypothèses. Vous voulez un moyen rapide d’avoir des ennuis? Faites des hypothèses sur le comportement de quelqu’un d’autre. Remarquez combien de fois nous faisons cela. Et, supposons-nous le meilleur? Non, nous supposons le pire.

Le quatrième accord: faites toujours de votre mieux. Don Miguel nous dit que c’est lui qui donne vie aux trois précédents. Voulez-vous enraciner votre nouvelle façon d’être? Faites de votre mieux. Et rappelez-vous que parfois votre meilleur sera ridiculement génial. Et, parfois, ce ne sera pas si génial.

Aujourd’hui

  • Que diriez-vous de prendre une minute de bonification pour déterminer lequel de ces accords vous pouvez optimiser un peu plus aujourd’hui?
    1 + 2 + 3 + 4 = WOW

PS : faites comme plus de  835  personnes, suivez avec moi le Challenge 8 Jours.

Excellente semaine.  Partagez avec moi dans vos commentaires, je les suivrai avec grand plaisir.

Philippe

Leave a Reply

Close Menu