Auto-discipline : Persévérance

La persévérance est le cinquième et dernier pilier de l’auto-discipline.

Qu’est-ce que la persévérance?

La persévérance est la capacité à vous maintenir dans l’action

indépendamment de vos sentiments.

Lorsque vous travaillez sur un grand objectif, votre motivation va croître et décroître, comme des vagues. Parfois, vous vous sentirez motivé, parfois vous ne le serez pas. Mais ce n’est pas votre motivation qui va produire des résultats – c’est votre action. La persévérance vous permet de continuer à prendre des mesures, même si vous ne vous sentez pas motivé pour le faire. 😉

Si vous continuez simplement d’agir, vous finirez par obtenir des résultats, et les résultats peuvent être très motivants. Par exemple, vous pouvez devenir beaucoup plus enthousiaste pour un régime une fois que vous perdu les premiers kilos, même si ce sont les plus durs.

Quand laisser tomber

Devez-vous toujours persévérer et ne jamais abandonner? Certainement pas. Parfois abandonner est clairement la meilleure option.

Alors, comment savoir à quel moment  continuer ou abandonner?

Votre plan est encore correct? Sinon, mettez-le à jour. Votre objectif est toujours correct? Sinon, mettez-le à jour. Question cruciale : maintenant, cet objectif vous inspire-t-il ? Si la réponse est non, arrêtez. La persévérance n’est pas de l’entêtement. 😉

Si vous poursuivez consciemment votre développement personnel, les modifications seront souvent spectaculaires et rapides. Vous ne pouvez pas garantir que les objectifs que vous fixez aujourd’hui seront toujours ceux que vous souhaitez atteindre dans un an.

Pour faire de la place pour de nouveaux objectifs, nous devons supprimer ou compléter les anciens. Et parfois, les nouveaux objectifs sont si convaincants et inspirants qu’il n’y a pas de temps pour terminer les anciens – ils doivent être abandonnés à moitié fini. Quelquefois c’est difficile, mais je sais que c’est nécessaire. La partie difficile est de décider consciemment de supprimer un vieux projet, sachant qu’il ne sera jamais fini.

J’ai un dossier plein d’idées de projets, de livres,  et quelques prototypes qui ne verront jamais la lumière du jour. Consciemment décider que ces projets sont poubellisés a été vraiment difficile pour moi. Il m’a fallu beaucoup de temps pour le prendre bien. Mais il le fallait.

Il me restait à résoudre le problème de la définition d’objectifs qui pourraient devenir obsolètes dans un an… Comment ai-je résolu ce problème? j’ai changé de focale.

La poursuite de la croissance personnelle a longtemps été pour moi une constante stable, même si c’est paradoxalement en même temps, en mouvement. Ainsi, au lieu d’essayer de fixer des objectifs fixes comme je le faisais en entreprise, j’ai commencé à fixer des objectifs plus dynamiques, plus larges, alignés avec ma propre croissance.

Cette nouvelle activité me permet de poursuivre ma croissance personnelle à vitesse régulière et de partager ce que j’ai appris avec les autres. Donc, la croissance elle-même est l’objectif, à la fois pour moi et pour les autres. Cela crée une relation symbiotique, où aider les autres réinjecte dans ma propre croissance, qui à son tour génère de nouvelles idées pour aider les autres.

La poursuite directe et consciente de la croissance personnelle est un type de mission qui pourrait fonctionner pour moi. A vous de fixer les vôtres.

La valeur de la persévérance ne vient pas d’un ancrage dans le passé. Il s’agit d’une vision de l’avenir qui est si convaincante que vous donneriez n’importe quoi pour la rendre réelle. La vision que j’ai de mon avenir est maintenant beaucoup plus grande.

La persévérance dans l’action vient de la persévérance de la vision. Lorsque vous êtes super clair sur ce que vous voulez de telle manière que votre vision ne change pas beaucoup, vous serez plus cohérent – et persévérant – dans vos actions. Et la cohérence de l’action va produire la cohérence des résultats.

Etape suivante : Volonté

Pouvez-vous identifier une partie de votre vie où vous avez fait preuve de persévérance à long terme? Je pense que si vous pouvez identifier une telle zone, elle peut vous fournir un indice de votre mission – quelque chose que vous pouvez travailler, où passion et autodiscipline sont en synergie.

Donnez-nous votre avis dans vos commentaires.

Bonne journée

Philippe

Leave a Reply

Close Menu