Simplicité

Léonard de Vinci – La simplicité est la sophistication suprême.

Tous les chemins mènent à Rome- Chacun peut trouver son chemin vers la simplicité.

Quel est le mode de vie simple?

Il n’existe pas de définition unique de la simplicité. Ma vision d’une vie simple sera différente de la vôtre, ou celle de quelqu’un d’autre.

Je connais des gens qui vivent dans une cabane en bois, sans électricité ni eau courante ni télévision ni Internet. Ils coupent du bois de la forêt pour se chauffer et cuisiner.

Ils utilisent l’eau d’un ruisseau voisin pour boire et se baigner. Ils vont à pied ou à vélo en ville pour aller à la bibliothèque ou utiliser l’Internet. C’est une vie très simple sur plusieurs plans, mais c’est la vie qui leur convient. Cela ne veut pas dire que cette vie convient à tout le monde.

J’ai aussi vu des photos de jolies maisons , décorées de façon très minimaliste, spartiates dans leur simplicité, “déco-zen”, et qui coûtent une fortune . Il s’agit d’une sorte de simplicité, mais ce n’est pas non plus pour tout le monde.

J’ai aussi connu des gens qui vivent très modestement, gardent leurs affaires très longtemps. Ils réutilisent des sacs en plastique et des bouteilles, font pousser des aliments dans un jardin, achètent des choses de seconde main dans les friperies . Ce genre de frugalité est une sorte de simplicité, et dans une certaine mesure, j’utilise quelques unes de ces zen habitudes moi-même. Mais ce n’est pas le genre de simplicité pour tout le monde.

Alors, quelle est mon idée d’une vie simple?

Encore une fois, nous pouvons tous avoir notre propre vision. La mienne est de faire mon possible pour laisser de la place dans ma vie pour l’essentiel – des activités et des gens que j’aime.

Cela pourrait signifier que je peux vivre avec parcimonie (pour que je puisse travailler moins, ou mettre en place ce qui est important), ou cela pourrait signifier que je peux parfois faire des folies, parce que la vie est trop courte pour ne pas en profiter .

Quelles sont vos zen habitudes pour une vie simple? Elle est presque certainement différente de la mienne. Et c’est une bonne chose. Pensez à ce qu’est votre idée d’une vie simple, afin que vous puissiez trouver votre chemin pour y arriver.

Chemins pour la simplicité

Dans mon parcours, j’ai eu à combattre toute ma vie avec la notion de contrôle. Apprendre à lâcher prise. Aujourd’hui encore, la vie me présente des leçons pour lâcher, lâcher.

La simplicité est un moyen pour moi de lâcher prise . J’expérimente une nouvelle manière pour moi. Voici les zen habitudes que j’expérimente aujourd’hui :

  • Ne pas me focaliser sur un objectif lointain.
  • Et puis prendre la première étape.
  • La réaliser.
  • Après, je m’occupe de l’étape suivante.

 

De temps en temps, je me retrouve à prendre un autre chemin que celui envisagé, et en fait, je peux arriver à une destination différente de celle imaginée au début . Il suffit de prendre une étape à la fois, et de voir , ou plutôt de “laisser voir”.

Je garde en ligne malgré tout mes objectifs majeurs . Simplement, cette approche m’oblige à ne pas vouloir tout contrôler, accepter ce qui arrive et réfléchir au sens.

Je m’inspire beaucoup de mes lectures. Elles représentent des chemins variés – et encore une fois, il n’y a pas une seule voie juste . Je vous ai préparé une short list. Libre à vous de vous en inspirer, essayez si vous voulez, expérimentez et créez la votre.

  • Allez-y doucement . Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour une vie plus simple.Je veux souvent aller trop vite. Chaque fois que je sens l’accélération, je me murmure : “doucement”.
  • Rappelez-vous ce qui est important pour vous . Pourquoi essayez-vous de simplifier? Est-ce pour faire de la place pour les choses que vous aimez? Ensuite, assurez-vous d’identifier ces choses, et gardez les à l’esprit lors de ce processus. Est-ce simplement pour réduire votre stress et à vivre une vie plus paisible?
  • Adopter les changements graduellement . Un petit pas après l’autre finissent par donner des grands changements. Testez, et bientôt cette zen habitude pourrait devenir une règle de vie.
  • Expérimentez différents types de simplicité . Vous n’avez pas à choisir un seul chemin. Voyez ce qui fonctionne pour vous et aller dans la voie qui donne les meilleurs résultats pour vous.
  • Prenez un temps pour les bilans . J’aime prendre des moments pour faire un point. Me poser et réfléchir sur ce que je veux de ma vie, voir quels sont les progrès vers mes objectifs et réévaluer. Il est bon de le faire au début de votre chemin vers la simplicité, et de temps en temps le long du chemin.

 

Quel est votre chemin vers la simplicité? Qu’avez-vous appris sur le chemin ? Dites m’en plus dans vos commentaires, je les lirai avec plaisir.

Philippe.

 

Leave a Reply

Close Menu