J’ai passé deux ans à étudier le droit dans le cadre de mes études.  Ce n’était pas ma matière préférée, mais je me souviens d’un cours sur la Grande idée à partir du contrat.

Les avocats aiment à dire qu’un contrat est un bon contrat quand il y a des «lignes claires» – quand il est évident que tout le monde accepte. Des lignes floues? Aïe, ça ne sent pas bon. Nous voulons des lignes nettes, claires , lumineuses.

Les chercheurs ont emprunté cette phrase pour décrire l’un des attributs clés de la création de bons deals avec vous-même en tant qu’architecte de votre vie idéale.

Ils nous disent que lorsque nous construisons de nouvelles habitudes, nous voulons avoir des LIGNES TRÈS LUMINEUSES sur ce qui est et ce qui n’est pas un comportement acceptable.

Par exemple, lorsque je voulais arrêter de manger  du fast food il y a plus de dix ans, la phrase floue que j’avais à propos de «manger moins souvent chez McDonald» n’était pas particulièrement utile. Chaque fois que je  passai devant ce McDonald sur le chemin du retour, je devais me demander: “Est-ce que c’est aujourd’hui que je peux y aller?” 🙂

Et quand est-ce que je me suis arrêté ? …trop souvent bien sûr !

Puis, un jour, j’ai voulu être CLAIR avec mes lignes. J’ai décidé de ne plus jamais manger chez McDonald. OK, j’ai rompu cet engagement à quelques reprises avant que cela ne colle, mais – et c’est une distinction importante! Finalement, Je l’ai tenu et je n’ai plus franchi la porte des fast food.

J’ai fait la même chose avec d’autres habitudes, comme le café, les mails, l’iPhone au lit et bien d’autres choses.

Rester dans le flou? Cela ne m’a pas aidé.

100% clair? J’ai mis en oeuvre comme un charme.

Aujourd’hui

Alors, et vous ?

Quelle est la mauvaise habitude n ° 1 que vous aimeriez éliminer?

Comment pouvez-vous passer du flou au super clair, lumineux?

Pensez-y et mettez-vous dessus.

 

PS : faites comme plus de  982  personnes, suivez avec moi le Challenge 8 Jours.

Excellente semaine.  Partagez avec moi dans vos commentaires, je les suivrai avec grand plaisir.

Philippe

Leave a Reply

Close Menu