Zen habitudes

«Ce n’est pas le travail qui tue les gens, c’est l’inquiétude. Ce n’est pas la révolution qui a détruit les machines, c’est la friction. «  ~ Henry Ward Beecher

Quelle partie de votre journée est consacrée à des tâches administratives, et non à piloter votre entreprise ou faire d’autres travaux importants pour vous ?  10 mn, 1 h , 2 h , plus ?

Combien de temps passez-vous à répondre aux emails et les réseaux de messagerie instantanée et sociale, vous occuper des paiements, faire de la paperasse, le classement, assister à des réunions, conduire, faire des courses, et ainsi de suite?

Tout ceci génère énormément de stress. C’est une mauvaise herbe qui pousse très vite. Alors désherbez votre organisation avec quelques zen habitudes !

 

Imaginez ceci un instant:

  • Vous n’avez pas de tâches administratives, que le travail de base que vous aimez faire.
  • Votre journée a été consacrée à créer, construire, faire des projets à fort impact.
  • C’est beau n’est ce pas ?

Est-ce un rêve? Peut-être pour certains, qui ont peu de contrôle sur leur travail. Mais si vous avez un grand degré de contrôle, nous allons explorer des idées concrètes pour un «travail sans frottement» ou même «vivre sans friction».

Si vous avez peu de contrôle, envisager un changement.

Mon Travail

Je sais que je n’ai pas un emploi standard, mais ce n’est pas arrivé du jour au lendemain et je l’ai voulu. Aujourd’hui,  je passe du temps avec mes clients, je transmets mes compétences et je développe mon activité sur internet.

Même en étant solo, les tâches administratives ont vite fait de s’accumuler.

La meilleure solution est de simplifier. Éliminer les tâches non essentielles.

  • J’ai éliminé les dossiers sur lesquels je n’avais aucune valeur ajoutée.
  • J’ai refusé des clients ou des formations avec un back-office important, purement administratif. Cela signifie du chiffre d’affaires en moins mais cela signifie aussi beaucoup plus de temps libre pour ce que j’aime faire.
  • J’ai éliminé les emails de newsletter, groupes projets, etc.., pour la plupart. Mon temps email est passé d’un tiers de ma journée à quelques minutes par jour.
  • Je commence à créer des produits sur internet et tout le processus est ou sera automatisé.

J’ai encore quelques frottements, et l’objectif est de les éliminer en 2013.

Quelles sont vos tâches administratives?

Commencez par respirer. Puis passez à l’attaque.

Faites l’inventaire de votre travail: quelles sont les tâches administratives qui  prennent votre temps? Ajoutez à cette liste au cours de ces deux prochains jours, parce que vous en avez probablement oublié.

Maintenant, demandez-vous lesquelles peuvent être éliminés?

Beaucoup d’entre vous vont répondre: «Très peu», parce que vous êtes habitué à la façon dont les choses sont faites. «Voilà comment les choses sont faites. » Mais c’est une limitation artificielle .

A la place, demandez-vous comment elles peuvent être changées. Comment cela serait-il possible? Pensez radicalement différent.

Pour éliminer les tâches, vous pourriez avoir à apporter des changements majeurs au fil du temps, mais la beauté de la chose est que vous y arriverez également en libérant du temps. Prenons quelques exemples:

  • Si vous faites beaucoup de paperasse, pouvez-vous utiliser des formulaires à remplir en numérique, ou mieux en ligne? Cela permettra d’éliminer beaucoup de travail, et si possible éviter de stocker chez vous.
  • Si vous passez beaucoup de temps sur les appels ou e-mail, pouvez-vous fournir d’autres moyens pour les personnes d’obtenir ces informations ou de faire avancer les choses?

Peut-être mettre en place une FAQ en ligne, ou de fournir des pages Web où les gens peuvent télécharger automatiquement des produits ou obtenir d’autres choses sans vous comme goulot d’étranglement? Ou pouvez-vous transférer ces demandes à quelqu’un d’autre?

  • Également vous désabonner des bulletins et des notifications et ainsi de suite, de sorte que vous n’avez pas à passer du temps à les traiter dans votre boîte de réception. Pensez à chaque e-mail qui arrive et demandez-vous: «Comment cela pourrait-il être éliminé? »
  • Pouvez-vous supprimer les réunions, ou tout au moins en sortir? Comment pouvez-vous obtenir les informations sans réunion? Comment les projets peuvent se faire sans les réunions? Pouvez-vous déléguer ?
  • Si vous pouvez travailler à la maison, vous n’auriez pas à faire la navette, maison- bureau. Ce n’est pas toujours possible, mais souvent vous pouvez travailler vers cet objectif, la technologie permet beaucoup de choses aujourd’hui qui n’étaient pas possibles hier.
  • Pouvez-vous réorienter certains clients ou externaliser certaines parties de votre entreprise ? Vous perdez un peu de revenu mais en éliminant tout le travail administratif qui va avec? Le temps libre peut être passé à créer quelque chose qui ferait plus que compenser la perte de revenu.
  • Pouvez-vous cesser de vous préoccuper tellement de la croissance, les clients, les concurrents, les statistiques, et ainsi de suite – et vous concentrer plutôt sur ​​ce que vous aimez faire? Votre valeur ajoutée va exploser et le retour sur votre business se fera quand même.
  •  Si vous pensez qu’une tâche est nécessaire dans les conditions actuelles, envisager de modifier les conditions actuelles.

Ce ne sont que quelques idées et questions pour vous aider à démarrer, mais vous pouvez voir que par l’action de repenser radicalement votre travail, vous pourriez être en mesure d’éliminer un grand nombre de tâches administratives.

Et libérer du temps pour ce qui compte vraiment.

La vie sans frottement

Ce concept de l’élimination du travail administratif peut appliquer à votre vie personnelle. Imaginez votre temps personnel sans corvées, courses, paperasse, et le moins d’engagements possible   .

Vous seriez libre de … eh bien, faites ce que vous aimez le plus.

J’ai encore du boulot, mais j’ai fait beaucoup de place dans mon organisation personnelle.

Mes zen habitudes :

  • Toutes mes factures sont en prélèvement automatique. Je ne vais plus à la banque, tout se passe sur internet.
  • Je ne stocke plus de documents personnels. Tout ce qui rentre est traité, détruit ou scanné si la conservation est nécessaire.
  • Les tâches ménagères sont réduites : choix d’un appartement plein pied, très peu de meubles, sur roulettes, et un sol facile à entretenir.
  • Les courses sont minimes aussi. Le non périssable est fait une fois par mois et le reste, je le prends à l’épicerie du coin, pas de voiture ni de temps perdu. Et je fais travailler le commerce local

Bien sûr, mes enfants sont grands et autonomes. Je n’ai donc plus cette organisation à gérer.

Un avertissement

Il n’est pas toujours facile de changer votre travail et votre vie pour se débarrasser de la friction des tâches administratives, mais une fois que vous le faites, c’est tout simplement fantastique.

Cependant, il y aura probablement une tentation pour remplir votre temps libéré avec plus d’email, les réseaux sociaux, la lecture de blog, et ainsi de suite. Je ne dis pas que vous ne devriez pas faire cela, mais avant , pensez à comment vous voulez vraiment passer votre temps. Voulez-vous supprimer le frottement juste pour le gaspiller avec des distractions?

Je suis un grand fan de ne rien faire le matin tôt, 20 mn pour la méditation.

J’aime également la solitude et marcher dans la nature. J’aime également créer , écrire, voir mes enfants, passer du temps avec ceux que j’aime.

Passez votre temps à faire ce que vous aimez, vivez votre passion, faites quelque chose de nouveau et de beau. Vous serez heureux de l’avoir  fait.

« Le monde est vaste, et je ne vais pas perdre ma vie en friction quand il pourrait être transformé en mouvement. » ~ Frances E. Willard

Alors, qu’allez-vous faire cette semaine pour enlever un peu de friction dans votre vie ? Dites-le moi dans vos commentaires et nous partagerons ces bonnes idées ensemble.

Bonne journée

Philippe.

Leave a Reply

Close Menu