Peter Drucker est considéré comme le père de la gestion moderne. Le plus grand penseur d’affaires du 20ème siècle.

Dans son livre “The Effective Executive“, il nous dit que le temps est notre atout le plus précieux. Vous pouvez perdre de l’argent et le récupérer. Vous pouvez même perdre un peu de santé et la récupérer. Mais une fois que votre temps est écoulé, il est parti.

Mais, malheureusement, peu d’entre nous prêtent attention à l’avertissement d’Aristote selon lequel “nous devrions compter le temps par battements de cœur”.
Donc … Drucker nous donne un processus en trois étapes pour optimiser notre utilisation du temps. Voici un rapide coup d’œil.

Étape 1

Drucker nous dit que la plupart des gens commencent par planifier leur temps. “Oh, pour atteindre mes objectifs, je le ferai à 9h et à midi et à 15h”. Il dit que ce n’est pas sage. Au lieu de cela, nous devons commencer par SUIVRE notre temps. Nous devons clarifier la situation actuelle.
Comme nous en avons discuté à plusieurs reprises, le simple fait de suivre TOUT  améliore immédiatement les performances de cette activité. Par exemple, si vous suivez votre alimentation, vous êtes moins susceptible de vouloir écrire “Trois donuts pour le déjeuner”. Même chose avec notre temps.
Nous devons savoir où cela se passe. Ensuite, nous pouvons immédiatement identifier les pertes de temps et obtenir des éclaircissements sur le fait que, peut-être, nous faisons des efforts moins profonds que nous le pensions.

Étape 2

Une fois que nous avons cette clarté sur la situation actuelle, nous gérons notre temps. La première chose que nous faisons dans cette partie du processus? Nous éliminons les gaspilleurs de temps.
Encore une fois, la règle n ° 1 de l’optimisation de n’importe quoi – que ce soit votre santé, vos relations ou votre temps – consiste à VIRER les choses qui vous rendent malade. McDo? Disparu. Collègue parasite? Disparu. Applications smartphone? Disparu.
Après avoir éliminé les pertes de temps, nous avons ensuite conçu nos journées “Masterpiece” et commencé à planifier notre temps. Ce qui nous amène à …

Étape 3

Consolidez votre temps. Drucker est A FOND sur la création de «grands blocs de temps». Les plus grands blocs de temps possibles pour effectuer un travail vraiment profond et important. Pour lui, cela ne signifie pas des morceaux de 90 minutes. Cela signifie “demi-journées” et deux semaines de temps ininterrompu.
Qui fait ça?! Les gens qui s’engagent vraiment à faire du bon travail.
Alors…

Aujourd’hui

Faisons un inventaire rapide du processus en trois étapes.
1. Où va votre temps? Suivez-le
2. Que faut-il faire? Éliminez-le
3. Comment créer de gros blocs de temps? Consolidez-le.

C’est le 1 + 2 + 3 de gestion du temps, style Drucker.  Let’s GO

PS : faites comme plus de  988  personnes, suivez avec moi le Challenge 18 Jours.

Excellente semaine.  Partagez avec moi dans vos commentaires, je les suivrai avec grand plaisir.

Philippe

Leave a Reply

Close Menu