Paradoxe du Choix

Vous avez peut-être remarqué que nous vivons dans un monde avec un choix presque infini sur presque tout. Vous pensez peut-être qu’être capable de choisir parmi un tel éventail d’options est une bonne chose.

Et, bien sûr, dans une certaine mesure, les options sont excellentes.

Mais…

Et c’est un gros mais …

La recherche montre que TROP DE CHOIX peut réellement nous nuire.

Le paradoxe du choix.

Voici comment Barry Schwartz le dit: “Le fait qu’un choix soit bon ne signifie pas nécessairement qu’il vaut mieux choisir. Comme je vais le démontrer, il y a un coût à avoir une surcharge de choix. En tant que culture, nous sommes fiers de la liberté, de l’autodétermination et de la variété, et nous sommes réticents à abandonner l’une de nos options. Mais s’accrocher avec ténacité à tous les choix qui s’offrent à nous contribue aux mauvaises décisions, à l’anxiété, au stress et à l’insatisfaction – même à la dépression clinique.

Oui, c’est le paradoxe du choix…

Voici la petite histoire sur comment optimiser.

Schwartz nous dit que nous pouvons être soit un “Maximizer” ou un “Satisficer”.

Un Maximizer essaie presque toujours de prendre la décision parfaite sur tout. Il doit obtenir la meilleure offre sur le meilleur produit. Tout le temps. Répétez cela avec des relations, des opportunités créatives, etc…

Le Satisficer, par contre, a établi une norme «assez bonne» et, une fois cette norme satisfaite, il prend la décision et passe à autre chose.

Comme le dit Schwartz:

“La différence entre les deux types est que le Satisficer se contente de l’excellent et non du meilleur. Je pense que l’objectif du Maximiser est une source de grande insatisfaction, que cela peut rendre les gens malheureux – en particulier dans un monde qui insiste pour fournir un nombre écrasant de choix, à la fois triviaux et pas si triviaux. “

Aujourd’hui

  • Avez-vous tendance à apparaître en tant que Maximizer ou Satisficer?
  • Avez-vous des idées sur la façon d’optimiser cela?

 

PS : faites comme plus de  973  personnes, suivez avec moi le Challenge 8 Jours.

Excellente semaine.  Partagez avec moi dans vos commentaires, je les suivrai avec grand plaisir.

Philippe

Leave a Reply

Close Menu