Oubliez les Buts, Mettez le Focus là-Dessus à la Place

Nous avons tous des choses à terminer, des projets à accomplir dans nos vies – quel que soit le sujet, personnel ou professionnel.

Et pour la plupart d’entre nous, le chemin commence par mettre en place des buts spécifiques. Vous l’avez entendu maintes fois, vous m’avez entendu le dire, le faire pour ceux qui me suivent, que je forme ou accompagne. Et cela fonctionne !

Aujourd’hui, je vous propose de passer à l’étape suivante. Pour aller plus loin, plus vite avec le recul, voici une autre façon très intéressante si vous acceptez de changer de focus.

Nous allons voir ensemble comment passer des buts aux systèmes.

Comment ? qu’est-ce qu’il nous dit ??? Un peu de patience, je vais vous expliquer. Je vais sans doute en choquer quelques uns, en perturber d’autres, lisez jusqu’au bout, pratiquez et revenons dessus dans 3 mois seulement 🙂

Les différences entre Buts et Systèmes

Quelles sont les différences entre buts et systèmes ?

  • Si vous êtes un coach sportif, votre objectif est de gagner le championnat. Votre système est ce que votre équipe fait et pratique chaque jour.
  • Si vous êtes un écrivain, votre objectif est d’écrire un bouquin. Votre système est la planification de plages d’écritures que vous suivez chaque semaine.
  • Si vous êtes un coureur professionnel, votre objectif est de courir le marathon. Votre système est le planning d’entraînement mensuel que vous allez suivre à la lettre.
  • Si vous êtes un entrepreneur, votre objectif est de construire un business à 6 chiffres. Votre système est le processus de marketing et de ventes.

Maintenant, passons aux questions intéressantes :

Si vous ignorez complètement vos buts et vous focalisez uniquement sur votre système, obtiendrez-vous encore des résultats ?

Par exemple, si vous êtes un coach en basket et laissez de côté votre objectif de gagner le championnat de ligue, pour vous focaliser seulement sur ce que fait votre équipe à l’entrainement chaque jour, cela fonctionnera-t-il ?

Oui. Nous verrons comment.

Pour sortir un peu du monde business, je vous donne un exemple personnel sur l’écriture. J’écris pratiquement tous les jours depuis longtemps. J’ai mis en place un système depuis 2 ans maintenant, sans objectif. J’ai écrit plus de 300 000 mots, sans forcer. Cela m’a permis de réaliser 25 bouquins, dont la majorité sont en vente sur Amazon et sur ce site. Je n’avais aucun objectif de, par exemple, 5 livres par an. Non, juste un système que j’ai appliqué, sans me poser de questions. Les résultats suivent 🙂

Voici 3 raisons de plus pour lesquelles vous pouvez passer à un focus Systèmes à la place de Buts.

1. Les Buts réduisent votre « bonheur immédiat »

Souvent, quand vous fixez des buts, vous vous dites « je ne suis pas encore assez bon, mais je le serai quand j’atteindrai mes buts ».

Le problème avec cet état d’esprit est que vous enseignez à votre inconscient que le bonheur, le succès, c’est pour plus tard, pour la prochaine étape. Et il y a toujours une prochaine étape…

SOLUTION : Engagez-vous sur un processus, pas un objectif.

Choisir un but peut faire peser une lourde charge sur vos épaules. Imaginez que je me sois fixé un but de 5 ou 7 livres par an …. Je ne suis pas un écrivain professionnel en plus 🙂 . Quelle pression vous ajoutez ….

Mon système est d’écrire 1500 mots par jour. C’est TOUT ! et si je flanche un jour …. Ce n’est pas grave.

Et pourtant, nous faisons ça tout le temps. Nous ajoutons un stress inutile pour créer un business à succès ou bien perdre 10 kilos en 3 mois… A la place, je vous propose de mettre le focus sur un processus quotidien et de vous coller à cette planification, plutôt que vous mettre le cerveau à l’envers sur le gros gros changement qui est là, là-bas, si loin ….

Quand vous centrez sur la pratique au lieu de la performance, vous appréciez le moment présent, vous avez des récompenses régulières et vous vous améliorez en même temps.

2. Les buts sont bizarrement en contradiction avec des progrès à long terme

Vous pourriez penser que votre but vous tiendra motivé sur le long terme, mais ce n’est pas toujours vrai.

Considérons à nouveau notre coureur qui prépare un semi-marathon. Beaucoup de personnes vont travailler très dur pendant des mois, mais dès qu’ils vont avoir fini la course, ils vont arrêter de s’entraîner. Le but était de finir la course (vous notez le verbe ? après, c’est fini …), plus de motivation ensuite. Qu’est-ce qui vous pousse après ?

Cela peut amener à un effet « yo-yo » où les personnes ont des hauts et des bas avec un but qui est atteint une fois et pas la fois d’après. Cette conséquence, fréquente, rend difficile la progression nette à long terme.

SOLUTION : Relâchez le besoin de résultats immédiats

Certains s’entraînent en salle de gym. Il peut arriver que vous vous fassiez un léger claquage. Vous avez un but, lever xx kilos pour septembre… Passer à un système basé sur un changement d’habitude, de mentalité et vous aurez sans doute moins de claquage car moins enclins à forcer.

Les buts sont plutôt du court terme, les systèmes sont bons pour le moyen et long terme. Donc, à terme, c’est le processus qui gagne pratiquement tout le temps.

3. Les buts supposent que vous pouvez contrôler des choses sur lesquelles vous n’avez en fait aucun contrôle

Vous ne pouvez pas prédire le futur (je sais c’est dur).

Et pourtant, à chaque fois que vous fixez un but, vous essayez de le faire. Nous voulons planifier où nous serons dans le futur et quand. Nous essayons de prédire la vitesse à laquelle nous progresserons, même si nous n’avons aucune idée des circonstances ou des situations qui vont se présenter au fil du temps.

SOLUTION : Construire des boucles de Feedback

Chaque vendredi, je passe 15 minutes à faire le point sur mes principaux indicateurs pour mon entreprise. Par exemple, je calcule le taux de conversion de mes opportunités d’affaires. Le fait de l’installer dans une routine, d’écrire mon système et de l’appliquer me donne un éclairage régulier, sans forcer….et sans oublier de faire.

Des boucles de Feedback sont importantes pour construire des bons systèmes. En effet, elles vous permettent de garder la trace de beaucoup de points sans ressentir la pression de devoir prédire ce qui va se passer. Passez à un système qui va vous donner des signaux quand vous devez procéder à des ajustements.

Devenir addictif aux Systèmes

Rien de tout ce que nous avons vus ensemble n’est là pour dire que les buts ne servent à rien 🙂 .  Les buts, les objectifs sont très bien pour planifier vos progrès et les systèmes sont bien pour construire  vos progrès.

Les buts vont donner la direction et même vous pousser sur le court terme, mais à la fin, un système bien construit sera toujours gagnant. Avoir un système compte vraiment !

Décrivez vos principaux processus dans votre entreprise, notez les étapes, les points à ne pas oublier. Faites en une routine que vous pouvez suivre les yeux fermés, qui vous permet de déléguer, externaliser, etc…  Le simple fait de les écrire va vous donner des billes également pour optimiser, simplifier.

Evidemment, s’engager est la recette du succès 🙂 .

Voilà, vous avez entre les mains une solution pour passer à la vitesse supérieure. J’ai mis en place une formation en ligne pour construire le système, votre système,  simple, pragmatique et pratique pour votre entreprise. Vous allez progresser, pas à pas, surement, vers le succès.

Vous êtes prêt à passer à l’action : cliquez ICI

Laissez-moi vos idées, vos questions dans vos commentaires.

Passez une excellente semaine.

Philippe.

Leave a Reply

Close Menu