Posez-vous ces 3 questions et gagnez 8 heures par semaine

 

En septembre 2013, les professeurs Birkinshaws et Cohen ont partagé une étude dans le Harvard Business Review. 41% du temps des actifs est passé à faire quelque chose qui ne les satisfait pas et qui pourrait aussi être réalisé par quelqu’un d’autre.

Ils ont posé ensuite 3 questions et la mise en œuvre qui s’en est suivi leur a permis de gagner 8 heures par semaine sur leur temps de travail.

Quel est donc ce secret ?

Supprimer : Quels items puis-je supprimer dans mes taches encours ?  Qu’est-ce que je peux supprimer définitivement ?

Déléguer : Quelles sont les choses que je peux déléguer ou coordonner uniquement ? Qu’est-ce que je peux externaliser ?

Redessiner : Quelles sont les activités que je dois continuer à faire, mais que je pourrais revoir d’une autre manière, plus efficace ?

Mise en pratique

Regardez votre agenda et vos to-do listes pour les 2 semaines à venir. Ensuite, interrogez-vous :

  • Quelle valeur a cette tâche pour mon entreprise ? Que se passerait-il si je ne réalisais pas ? Et si je la zappais complètement ?
  • Suis-je la seule personne qui puisse réaliser cette activité ? Qui d’autre, dans mon entreprise ou à l’extérieur pourrait la réaliser ?
  • Comment pourrais-je disposer du même revenu avec un process plus rapide ? Comment pourrais-je terminer cette tache si je disposais seulement de la moitié du temps actuel ?

 

Ces 3 questions vous donneront une façon d’aborder vos activités avec un angle différent et d’identifier les tâches à faible valeur ajoutée de votre part, qui devraient être revues ainsi.

J’entends déjà certains d’entre vous dire « Ah oui, c’est facile pour les grosses boites, moi je bosse tout seul, tout ce que je fais est nécessaire ou je n’ai pas l’argent pour le faire faire. »

Eh bien, non, vous avez d’autres solutions. J’aime beaucoup l’expression anglo-saxonne « Think outside the box » ie pensez différemment, sortez du cadre !

 

Calcul

Aujourd’hui, calculez combien vous facturez à la journée, à l’heure. Ensuite calculez combien de temps vous passez pour réaliser cette tâche. Convertissez ce temps en euros…. Sans doute que vous pouvez payer quelqu’un pour le faire à votre place et gardez encore de la marge 🙂 .

Vous pouvez également calculer différemment : consacrez le temps que vous récupérez sur cette tache sur les 20% de vos activités qui ramènent 80 % de votre résultat.

 

Exemple

Mes expériences, mon vécu me permettraient de pouvoir tenir ma compta, les bulletins de salaire de mon entreprise. Est-ce que je le fais ? Non, j’ai un expert-comptable qui le gère très bien pour moi. Il est 10 fois meilleur que moi là-dessus, c’est un expert qui peut consacrer du temps à la veille technique, légale, etc… et qui me facture un forfait raisonnable. Tout le temps que je passerai à ces activités de back-office, je les consacre à mes bons clients et je fais des ventes additionnelles.

Je pourrais également passer beaucoup de temps à la prospection. Je préfère en consacrer à apporter des recommandations à mon réseau d’affaires. L’effet de levier est énorme et en retour j’agrandis mes contacts de qualité. Mon Chiffre d’Affaires augmente beaucoup plus vite et je monte en gamme.

 

Et vous, que pouvez-vous faire aujourd’hui ? Partagez avec nous vos expériences dans vos commentaires.

Excellente semaine.

Philippe.

Leave a Reply

Close Menu