Tout le monde vient au monde avec des cartes différentes et ce n’est pas forcément un choix. Votre éducation, vos aptitudes sont souvent conditionnées par votre environnement. Quoiqu’il en soit, ce que nous sommes aujourd’hui ne préjuge pas de ce que nous serons demain.

“La vie ne consiste pas à garder de bonnes cartes, mais à bien jouer une mauvaise main.” – Robert Louis Stevenson

On oublie qu’il existe également des cartes joker. Et nous en possédons tous une. Ce joker, ce sont les choix que nous faisons, tous les jours, tout le temps. Ce joker influence toutes les autres cartes. La vie nous offre des carrefours en permanence sur la route.  A vous de choisir, votre avenir vous en sera reconnaissant.

Voici cinq points à retenir lorsque vous jouez votre joker:

  1. Commencez toujours avec la fin en tête.

Nous prenons des décisions, et ces décisions ont des conséquences. Prenez du recul et déterminez le résultat que vous désirez. Trop de gens considèrent la vie comme un billet de loterie. Si vous restez assez longtemps, votre numéro apparaîtra. Enfin, tout ce que vous avez toujours voulu sera à vous! Mais cela ne se produit jamais – il suffit de demander aux personnes qui ont acheté un billet.

  1. Assurez-vous que vos choix s’additionnent.

Connaître la «fin» souhaitée indique ce qui compte maintenant. Si cela n’a pas d’importance pour demain, cela n’a plus d’importance pour nous aujourd’hui. Concentrez votre énergie sur le présent. Regardez le chemin qui vous mènera à la vie que vous voulez:

  • Est-ce que vos choix actuels vous rapprochent de l’endroit où vous souhaitez aller?
  • Que devez-vous arrêter de faire, où devez-vous vous adapter ?
  • Que devriez-vous continuer à faire?

Faites le calcul.

 

  1. Ne manquez jamais de choisir pour vous-même.

C’est épuisant de prétendre être quelqu’un que vous n’êtes pas. Porter des masques vous épuise; feindre devient fatigant. Faites-le assez longtemps et vous pouvez oublier qui vous êtes vraiment. Choisissez votre voix plutôt que celle de quelqu’un d’autre et surmontez les choix que les autres vous imposent. C’est libérateur et rafraîchissant, mais surtout, cela vous permet de choisir judicieusement.

 

  1. Simplifiez vos choix.

Nous vivons dans un environnement riche en options et nous souhaitons plus de choix. Pourtant les informations créent une dépendance. La recherche montre que les personnes qui ont trop de choix ont plus de mal à choisir. Si nous ne simplifions pas nos choix, notre processus de pensée se paralyse. Moins de choix conduit à de meilleurs résultats.

 

  1. Il n’est jamais trop tard pour faire les bons choix.

Votre position dans la vie est temporaire. Comment vous rendre d’un point A à un point B dépend entièrement de vous. Vous ne pouvez pas faire de progrès positif avec une attitude négative et personne ne peut choisir pour vous à moins que vous ne le laissiez faire. La plus grande étape pour changer le monde autour de vous est de changer le monde en vous. Ne laissez pas le passé vous immobiliser. Apprenez des mauvais choix, de choix stupides et de choix paresseux. Ils vous approfondissent, mais ne vous définissent pas. Ils alimentent vos choix actuels, qui ont une incidence sur le reste de votre vie.

 

Les cartes que vous possédez peuvent changer radicalement lorsque vous insérez le joker de vos choix. Ce qui semble intimidant devient gérable, et vous gagnez en courage et en confiance en agissant. Ne restez pas coincé à subir votre vie. Assurez-vous que vous la pilotez.

Quel est votre joker? Dans un an, quel est le choix que vous devez faire aujourd’hui?

Pour avancer sur ce chemin, je peux vous guider avec la MasterClass Game Changer. Passez à la vitesse supérieure, travaillez sur vous, vos objectifs et jouez votre joker avec brio.

Excellente semaine.

Philippe

Leave a Reply

Close Menu